3rd and last (but not least) day in Amsterdam

Et voilà ce matin, le ciel est toujours parfaitement bleu. Finalement 2 jours sur 3 de grand soleil, c'était inespéré dans une ville où il pleut les 3/4 du temps !

Cette fois, descente du tram une station plus tôt, pour pouvoir aller faire un tour au port d'Amsterdam. Sur le chemin, je ne peux m'empêcher de prendre en souvenirs ce panier de basket... évidemment !
La première chose que l'on voit en arrivant au port, c'est cet énorme "proue de navire" :
Il s'agit en fait du NEMO : le centre des sciences, qui a ouvert en 2000. Nous n'avons pas pris le temps de le visiter, mais il paraîtrait que c'est l'un des plus beaux et plus interactifs d'Europe !
Il y a aux alentours de nombreux bateaux accostés. La plupart sont des péniches équipées de mâts et donc de voiles. Mais ceux-ci se replient pour pouvoir passer dans les canaux sous les ponts. Ces bateaux peuvent donc naviguer sur mer et sur canaux, ce sont des TJALK. Pour naviguer en mer, les dérives sont abaissées !

  

Sur la photo ci-dessous, on peut également apercevoir au loin un moulin, qui est quelque peu l’emblème du pays. Or nous n'en avons vu que très peu (voir aucun ??) à Amsterdam durant notre séjour.

 Au loin, on peut apercevoir la capitainerie, complètement rénovée.

 Ensuite nous avons décidé de nous rendre au jardin botanique pour changer un peu des musées. Sur le chemin, il est encore une fois facile de s'extasier devant ces maisons typiques.

 Le jardin botanique est à faire ! On y voit toutes sortes d'espèces végétales, mais également une grande variété de papillons tous plus originaux les uns que les autres. Celui-ci par exemple a des ailes presque totalement transparentes !!
 Celui-là est de la taille de mon doigt comme on peut le voir...

Ici les canaux ne sont pas seulement esthétiques, ils sont encore utilisés quotidiennement. La preuve, certains ponts doivent se lever pour laisser passer les péniches, encore une preuve de la difficulté de circuler en voiture dans la ville...
 En se promenant, par hasard, nous sommes tombés sur cette petite maison qui est devenue un restaurant si je me souviens bien.
J'en profite pour faire les dernières photos de quelques-uns des innombrables canaux de la ville...

 Petit passage au marché des fleurs. Encore un attrape-touriste, mais c'est pas grave, nous sommes des bons touristes de base la plupart du temps !
Dans l'optique de l'achat en quantité importante de Gouda, nous repassons sur la place centrale, la place du Dam, qui accueille pour l'occasion une fête foraine avec grande roue.
 La seule fois où nous sommes passés sur cette place, c'était le premier jour, et le temps était loin d'être aussi lumineux. On a l'impression de découvrir la place pour la première fois...

Il est finalement temps de rentrer. Dernière petite surprise, on est dimanche, et les hollandais et les belges redescendent d'Amsterdam tous au même moment le dimanche après-midi, ce qui a fait durer notre voyage retour 6h au lieu de 4 à l'aller. En tout cas, nous reviendrons sans doute voir les tulipes au printemps...


Read Users' Comments (0)

0 Response to "3rd and last (but not least) day in Amsterdam"