Bali, Mont Batur, Lac Batur, Tirta Empul, Ubud, Aéroport Kuala Lumpur...

Nous nous sommes arrêtés pour profiter de la vue sur le lac Batur et le mont Batur. C'est de lui que provient la dernière éruption volcanique, et donc la dernière coulée de lave (en 2000)

Nous en avons profité pour faire un petit tour sur cette coulée de lave encore fraîche (à peine 10 ans...).

On peut vraiment se rendre compte que la lave n'a pas du beaucoup changé depuis qu'elle a durci.

Nous avons visité le temple de Tirta Empul. Ici les Balinais prennent des bains rituels thématiques. En effet chaque statue de chaque coulée d'eau représente un secteur (la maison, le travail etc...).

Les 3 derniers jours, nous les avons passé à Ubud. Cette petite ville de montagne assez touristique est la capitale culturelle de l'île. On y trouve de nombreuses galeries, et il est très facile d'y apprécier des spectacles de danse traditionnelle ! Le marché est également immense, sur plusieurs étages, et il faut bien marchander pour payer à un prix raisonnable, et puis parce que c'est la coutume !

Ubud est une ville très agitée à toute heure du jour et de la nuit. Après cette dernière nuit Balinaise, direction le lendemain matin, à l'aide d'un taxi plutôt pressé, l'aéroport de Denpasar. 3h de vols, puis escale de 4h une fois de plus à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie.

L'aéroport de Kuala Lumpur, super moderne, super vide par rapport à la taille !

Comme la chaîne de Fast Food Burger King n'est toujours pas revenue en France, il était prévu de s'empiffrer d'un double Whooper ! Ça change après 2 semaines de riz, de pâtes de poisson et de poulet !

Nous avons du dormir ensuite 9h sur les 11h de vol nous ramenant à Paris. Le décalage horaire ne s'est pas trop fait sentir du coup.

Nous sommes d'accord pour dire que bali est l'endroit le plus dépaysant et accueillant que nous avons pu visiter depuis que nous avons commencé à voyager.

Read Users' Comments (0)

Bali, Amed, Tirtagangga, Pasir Putih, Sidemen, Pura Agung Besakih...

Et voilà, le poisson est grillé directement sur la plage, à la lumière du feu et des portables, c'est là que Gusti a voulu tester Audrey à l'Arak (alcool de palme local). Le pauvre, il ne savait pas ce qui l'attendait !!


Le lendemain matin, nous sommes allés visiter de bon matin les bains royaux : Tirtagangga.
Le dernier roi d'Amlapura fit construire à flanc de pente, en 1947, des pavillons autour de bassins d'ablution dominant les rizières.
Ceux-ci furent endommages lors du tremblement de terre de 1963, et il ne reste aujourd'hui que quelques pièces d'eau.


C'est quand même magnifique, même si ce n'est actuellement plus utilisé que pour les visites touristiques.


On regarde ensemble dans la même direction c'est ça?

Ensuite, sur la route de Sidemen, petit arrêt après 15mn de chemin ultra chaotique, déjeuner sur la plage, puis bain de soleil (et bain dans une eau turquoise à 28 degrés) à Pasir Putih, également appelée Virgin beach, ou encore "la plage idyllique" par Gusti.


La plage de Virgin Beach, ou Pasir Putih, est quand même une vraie plage de carte postale, non?


Eau chaude, des vagues, l'océan indien... le rêve quoi !! Rien à dire de plus...

Pour finir l'après-midi, nous nous rendons à notre hôtel suivant, pour une nuit seulement à Sidemen, un petit village en plein milieu des rizières. On a vraiment l'impression d'être au milieu de nulle part, en pleine nature...


Le lendemain matin, c'est parti pour visiter le plus grand, mais aussi l'un des plus touristiques temple de l'île : Pura Agung Besakih... Il est à peine 9h du matin, et les gens commencent à arriver en masse. Les enfants parlent toutes les langues pour vendre leurs cartes postales ! Enfin, ils connaissent des phrases toutes faites dans toutes les langues...

C'est très beau, très grand, mais également très touristique... En tout cas il y avait une célébration ce matin là. C'est impressionnant de voir tous ces gens se rassembler pour célébrer divers occasions aussi régulièrement.

Read Users' Comments (0)

Bali, cascades, Mont Agung, Amed, pêche traditionnelle...


Il existe apparemment de nombreuses cascades sur cette île très volcanique. En à peine 1h de marche, Gusti nous emmène profiter de magnifiques places.


Le mont Agung est le plus haut sommet de l'île (3700m), sa dernière éruption remonte à 1963 et a duré presqu'un an. Arrêt pour aller visiter des vignes. Elles sont peu nombreuses, elles sont en hauteur. Par contre nous n'aurons finalement pas goûté le vin balinais, la bouteille étant vendue extrêmement cher (dans les 20€...).

Nous continuons en direction de notre prochaine étape, à Amed sur la côté est. C'est un coin propice à la plongée (ou au snorkelling en ce qui nous concerne... ) et à la farniente sur les différentes et superbes plages.


Nous demandons à Gusti de nous arrêter pour pouvoir admirer ce superbe coucher de soleil depuis Amed avec en fond le mont Agung, et en plus petit à droite le mont Batur... C'est beau quand même !

Le lendemain matin, après avoir rencontré un Gecko géant qui nous attendait dans notre chambre, nous sommes allé visiter un village un peu reculé.


Ce sont les habitations traditionnelles. Avec plusieurs maisons pour les différents membres de la famille, et un temple en commun.

Puis promenade dans les rizières qui sont à Amed à un degré de maturation plus avancé que celles que nous avons pu voir en début de séjour. C'est assez impressionnant de voir le vent faire danser les rizières...


Nous avons continué notre chemin pour trouver une source d'où l'eau qui jaillit est d'une couleur rouille très prononcée. Pourtant elle est parfaitement pure, mais très riche en fer. Elle est donc évidemment considérée comme sacrée.

C'est assez déroutant de voir cette eau "rouillée" qui colore partout où elle passe...

Après les visites et les promenades, la détente sur la plage d'Amed. On en profite pour tenter l'expérience du massage Balinais sur la plage. C'est quand même très agréable et assez tonique !


Avant le massage, nous avons essayé de faire un peu de snorkelling sur cette plage. Mais après avoir l'impression que ça grattait un peu partout sur le corps, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait des minuscules méduses partout. C'en était infesté. Gusti nous expliquait qu'elles n'étaient pas dangereuses, et nous décidions de continuer. Mais les quelques piqures devenaient de plus en plus désagréables et douloureuses, et nous décidions finalement de sortir de l'eau pour éviter de finir plein de plaques...


Les plages d'Amed sont aussi le point de départ des pêcheurs locaux. Ils partent plusieurs heures, voir parfois presque toute la nuit, et rentrent au petit matin.


Nous en avons profité pour louer les services d'un pêcheur qui nous a emmené sur son petit bateau assez loin au large pour vivre une petite partie de pêche traditionnelle.Et bien au bout d'1h30 et après 10 maquereaux pêchés, j'ai cru que j'allais vomir, et nous avons fait demi-tour!
C'est une façon pour les pêcheurs d'arrondir leur fin de mois, car ils gagnent plus en 2h avec les touristes qu'en une nuit de pêche.

Et voilà !!!!!! Y a pu qu'à faire griller ça sur la plage !

Read Users' Comments (0)

Bali, Menjangan, Pemuteran, Singaraja...

Après une première plongée (enfin masque et tuba) d'une heure environ, nous faisons une pause. Les gens mangent, ce qui attire les cerfs présents sur l'île, et confirment son nom : Menjangan veut dire "île aux cerfs".
Ils s'approchent même relativement prêt, et adorent les peaux de banane !

Celui-ci serait bien venu manger le riz des guides, mais il n'a pas osé. Après une deuxième plongée qui a duré 2 heures, retour sur Bali, pour un repas bien mérité ! Comme d'habitude, riz, poulet, algues, le tout parfaitement épicé !


Ensuite nous reprenons la route, en direction de l'hôtel Amertha Bali Villas. Ce dernier est le plus luxueux de tout le séjour. Il est situé au nord-est de Bali, vers Pemuteran.
On est deux familles par Bungalow, une en bas, une en haut avec une piscine, une cuisine extérieur pour les 2 familles. La chambre est immense avec terrasse, un dressing et une salle de bain... bref le luxe !
Nous nous étions à l'étage, royal !
 Un petit aperçu de l'humble balcon, orienté plein soleil l'après-midi...

 Et voilà, si on est pas bien là... N'oublions pas que le tout est couvert de magnifiques fleurs de frangipanier, qui pullulent ici.
Bref, sur la route, nous faisons halte à proximité d'un temple, où on peut voir de nombreux singes en liberté. Ceux-ci sont sacrés et peuvent rapidement se révéler agressifs lorsqu'on a de la nourriture sur soi...

C'est quand même assez incroyable de voir des singes se promener comme ça dans les rues, grimper partout, en Europe on a pas trop l'habitude !

Arrivés finalement à l'hôtel qui donne sur une plage, nous en profitons pour marcher un peu le long de la plage. On peut voir qu'ici aussi le foot est assez populaire !


Après une nuit de repos bien mérité, direction Singaraja, l'ancienne capitale de l'île avant qu'elle ne soit déplacée à Denpasar. Singaraja est peu touristique. Nous décidons donc d'aller y voir un véritable marché local, avec peu de touristes...

C'est quand même très intéressant, et là pas d'attrape-touriste, que des produits du quotidien achetés par les Balinais. On y croise cette dame qui accepte gentiment de poser pour nous.


Les balinais en général aiment bien être pris en photo, ou filmés. Au début nous étions hésitants, mais ils apprécient d'être immortalisés.

 Voila le type de stands que l'on peut apercevoir...

Ensuite, nous partons visiter un artisan qui fabrique des instruments de musique, et des gongs. Comme nous sommes très gentils, nous avons le droit d'essayer les instruments.


Je travaille ma technique au Xylophone mais je crois qu'il manque des notes, c'est étrange...


Ensuite visite d'un temple hindou assez particulier. En effet les sculptures sur les édifices sont extrêmement détaillées, à la façon de certaines cathédrales.

Read Users' Comments (0)

Bali, Munduk, bains Banjar, temple Bouddhiste, Menjangan

Après avoir traversé le lac sur le petit bateau, direction le petit village au bord du lac. Nous avons pris le repas chez l'habitant. Bon, nous étions trois avec la guide de la forêt, mais il y avait à manger pour 7. En tout cas les gens étaient très sympas.

Ensuite, petite randonnée dans la forêt à la découverte de superbes cascades. Il est amusant de constater qu'alors que nous marchons en baskets, Gusti lui se promène en tongs tranquillement...

En fin d'après-midi, nous arrivons à Munduk et à notre nouvel hôtel, le Puri Lumbung. Il donne sur les rizières, sur le coucher de soleil incroyable...


Notre bungalow à Munduk, avec vue sur les rizières... d'ailleurs la photo est prise depuis la rizière où je suis allé me promener (et m'embouer...).

Une petite photo de la vue depuis le balcon. Solide non? Place ensuite à une bonne nuit de sommeil légèrement perturbée par les cris des Geckos, très actifs dans le coin !

Le lendemain matin, nous sommes allés visiter un torrefacteur dans le village. Ils nous a reçu chaleureusement, nous a expliqué et montré comment ils faisaient le café.


On a ensuite pu goûter le café local (ou le thé pour ma part), et nous avons discuté un moment avec sa femme, qui nous a expliqué que leur fils allait prochainement se marier. Elle a d'ailleurs tenu à ce qu'on fasse une photo devant la pièce des mariés.


La maîtresse de maison de la famille de torréfacteurs... devant la future suite nuptiale de son fils.

Après direction les bains sacrés en plein air de Banjar. L'eau provient du volcan, elle est naturellement chaude, et sa couleur provient du souffre dont elle est très riche.


Comme nous sommes arrivés relativement tôt, il n'y avait pas trop de monde. Nous avons donc pu profiter comme il se doit de ces sources. C'est très agréable et reposant. A voir absolument !

Après un repas habituel, visite du plus grand temple Bouddhiste de l'île, Brahma Vihama Arama. Ce temple, même si il respecte l'architecture balinaise, et voué à Bouddha.


Cette partie est la plus récente, elle a été crée en hommage au fondateur original du temple.

Après une nouvelle bonne nuit de sommeil, c'est parti pour un peu de snorkelling, sur l'île de Menjangan. On prend le bateau et un guide local pour nous accompagner. L'eau n'est qu'à 28 °C, ce qui est très froid pour les balinais... mais pas pour nous !

Et c'est parti pour 4h de Snorkelling autour de l'île, avec poissons-lunes, némos, needlefishs, poissons perroquets, etc... paradisiaque...


On accoste finalement sur l'île aux cerfs (menjangan), après 40mn de bateau. L'eau est tellement claire, qu'on peut déjà voir les poissons colorés se balader. De plus, comme la pêche est interdite, les poissons ne sont pas craintifs.

Read Users' Comments (0)